10 raisons de faire un coaching de carrière quand on est dirigeant ou manager
Pour les managers et dirigeants, faire un coaching de carrière n’est plus un luxe. C’est un levier de performance, d’alignement et de pilotage stratégique.
Votre entreprise traverse une transformation : réorganisation, fusion, introduction de nouvelles technologies ou évolution des modes de travail, nécessitant des managers capables d’accompagner le changement et de maintenir l’engagement des équipes.
Vous souhaitez renforcer le leadership de vos managers : certains peinent à affirmer leur posture, à fédérer leurs équipes ou à gérer les tensions et conflits de manière constructive.
Vos équipes manquent de motivation ou d’alignement : des collaborateurs démobilisés ou désengagés nuisent à la performance globale et à la cohésion.
Vos managers sont débordés : difficultés à gérer les priorités, surcharge de travail, ou pression liée aux objectifs stratégiques, qui affectent leur efficacité et leur équilibre personnel.
Certains managers rencontrent des problèmes relationnels ou de comportement : tensions avec leurs équipes, style de communication inefficace ou attitudes perçues comme autoritaires ou passives, impactant la cohésion et la performance.
Vous voulez sécuriser une prise de poste ou accompagner un manager en difficulté dans un nouveau rôle : un manager récemment promu doit rapidement gagner en confiance et structurer son leadership pour éviter une perte de crédibilité ou une montée des tensions.
Vous souhaitez développer et fidéliser vos talents : en contribuant à les faire grandir personnellement et professionnellement, et en leur offrant un management de qualité.
Coach ACC, intervenante em-Lyon Executives, j'ai accompagné plusieurs centaines de Managers depuis 2016.
J'offre à chaque Manager un espace confidentiel et bienveillant, pour explorer ses problématiques et atteindre ses objectifs avec clarté et confiance.
Chaque accompagnement est ciblé sur vos besoins et objectifs spécifiques.
Il ne se limite pas à une prise de hauteur ou une réflexion théorique : il s’appuie sur des échanges profonds, des outils concrets, des plans d'action directement applicables. L'objectif est de vous permettre d’atteindre des résultats tangibles, tout en trouvant un équilibre entre performance et bien-être.
Un travail en confiance avec la personne coachée et son organisation
Une confrontation bienveillante des non-dits, sans jugement
Un regard inconditionnellement positif sur la personne coachée
Un espace confidentiel de développement personnel et professionnel
Un accompagnement sur-mesure selon vos objectifs
Réussir sa prise de poste, son nouveau rôle de Manager ou de Directeur
Prendre rapidement ses marques et clarifier ses missions et responsabilités
Nouer des relations de confiance avec son équipe, ses collègues & partenaires
Gérer le stress et la surcharge de travail
Accompagner son équipe dans le changement
Adapter sa posture et sa communication à ses interlocuteurs
Renforcer son assertivité et gérer les tensions
Développer un leadership inspirant, agile et collaboratif
Faire grandir ses collaborateurs, adopter une posture manager-coach
Faire de son hypersensibilité une force
Développer l'intelligence collective et animer des réunions impactantes
Atteindre ses objectifs, quantitatifs, qualitatifs
Piloter efficacement la performance individuelle et collective
Motiver et fidéliser les talents
Mobiliser les équipes
Gérer efficacement la croissance ou une crise
Renforcer son bien-être physique, émotionnel et mental, et celui de son équipe
Décider sous pression
Développer sa résilience et son agilité
Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Aligner ses valeurs personnelles avec ses responsabilités
Développer une meilleure connaissance de soi pour manager en conscience et travailler ses axes d'amélioration
Bâtir une confiance en soi solide, renforcer son ancrage
Gérer le stress et la pression, pour une prise de décision et des relations sereines et efficientes.
Renforcer sa résilience et celle de ses collaborateurs pour rebondir face aux défis.
Fédérer les équipes autour des objectifs stratégiques de l’entreprise
Renforcer l'intelligence collective, encourager la collaboration interne et transverse
Animer des réunions efficaces et motivantes
Créer du lien avec ses collaborateurs, les faire grandir
Construire une culture d’engagement durable au sein des équipes.
Définir une vision claire et motivante pour orienter les actions.
Prendre de la hauteur sur les situations complexes, identifier les enjeux, stratégies et relations de pouvoir pour trouver les leviers d'action disponibles
Communiquer un purpose aligné avec les valeurs de l’entreprise.
Donner du sens au travail quotidien pour renforcer l’engagement.
Fixer des priorités pour garantir une exécution précise et efficace.
Transformer les idées en actions concrètes pour des résultats tangibles.
Déléguer de manière structurée pour renforcer la responsabilisation.
Piloter et suivre la performance, décider efficacement
Encourager l’autonomie pour augmenter la performance individuelle.
Piloter le changement avec flexibilité et agilité pour répondre aux transformations.
Valoriser l’initiative et mobiliser l'intelligence collective pour stimuler la créativité et l’innovation.
Développer son agilité et son adapatbilité
Favoriser une culture d’adaptabilité pour relever les défis collectifs.
Adopter une posture authentique et intègre pour inspirer confiance.
Développer son intelligence relationnelle, cultiver l'empathie, gérer le conflit de façon constructive
Instaurer un climat de transparence et de respect au sein des équipes.
Maintenir une attitude cohérente et fiable pour crédibiliser son leadership.
Développer des relations durables basées sur la confiance et l’intégrité.
Je me sentais débordé, distant de mon équipe, et le plaisir de manager avait disparu. Le coaching m'a aidé à changer ma posture : j'ai appris à mieux écouter et à recréer un vrai lien humain. Aujourd’hui, je prends du plaisir à voir mes collaborateurs s’épanouir et à travailler ensemble avec confiance.
Manager d'équipe - PME
Le coaching individuel a permis à notre manager de renforcer son assurance et d'adopter une posture plus flexible. En quelques semaines, il a su gérer le stress, gagner en confiance et améliorer la cohésion de son équipe. Un accompagnement de qualité qui a répondu pleinement aux attentes de notre entreprise.
Responsable RH - ETI Services informatiques
Des résultats concrets, suivis par des indicateurs précis pour évaluer l’efficacité du coaching sur la performance et l’engagement du manager.
Un coaching conçu pour répondre aux priorités de l’entreprise tout en soutenant les objectifs opérationnels du manager.
Un accompagnement adapté à vos besoins organisationnels et aux contraintes du manager, avec un format adapté à vos enjeux.
Des progrès ancrés dans le temps, garantissant un retour sur investissement à long terme pour l’entreprise.
Évaluation des compétences managériales, du leadership, de l'adaptabilité et de la personnalité.
Des managers plus résilients, capables de gérer la pression et l'incertitude tout en restant alignés sur les objectifs stratégiques.
Une meilleure gestion des priorités et de la surcharge pour prévenir l'épuisement professionnel des managers et de leurs équipes.
Des équipes plus engagées grâce à des leaders qui savent résoudre les conflits et instaurer un climat de confiance.
Une capacité renforcée à attirer et fidéliser les talents, dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Un leadership plus agile, capable de s’adapter rapidement aux transformations de l’entreprise et aux exigences du marché, et d'embarquer leurs équipes dans le changement.
des Managers qui ont suivi un coaching avec Stéphanie SILVESTRE la recommandent
des entreprises sont satisfaites du coaching de Stéphanie SILVESTRE
Stéphanie Silvestre
Coach de dirigeants & managers
Formatrice en Management
Coach de carrière
Ses domaines d'expertise :
Management des talents
Intelligence collective
Leadership agile et collaboratif
Conduite du changement
Sociologie des organisations
Intelligence émotionnelle
Bilans de compétences
Outplacement
Gestion du stress, burn-out
Ancienne Manager, HR Business Partner et Entrepreneure, Stéphanie accompagne depuis 2016 des dirigeants, des entrepreneurs et des managers pour les aider à développer leur potentiel et réussir leurs transformations, individuelles ou collectives. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des dirigeants, des managers et des transitions professionnelles.
Certifications & formations
Coach de dirigeants, de Managers et de cadres en transition depuis 2016
Coach professionnelle certifiée RNCP et ACC
Formatrice accréditée Qualiopi
Coach en Bilans de compétences éligibles CP
Certifiée DISC, ASSESS MANAGER, PROFIL'INC
Praticienne ANC - Approche Neurocognitive et Comportementale
Praticienne en Hypnose éricksonienne
Diplomée Audencia Business School (1997) et IGS-RH (2015)
Formée au Leadership collaboratif (Keith Ferrazzi)
Coach Hypersensibles & HPI, Coach IKIGAÏ (formée par Audrey Akoun
Parcours
Depuis 2016 : Coach et formatrice de dirigeants, managers et cadres en transition.
Depuis 2020 : Intervenante em-Lyon Executives et IGS-RH
2019-2023 : Executive Coach et formatrice de dirigeants pour un cabinet d'Executive Coaching
2006-2016 : Manager Back-Office puis HR Business Partner au sein d'une ESN en forte croissance
2001-2006 : Entrepreneure et co-dirigeante, rachat et développement de boulangeries artisanales
1997-2001 : Manager Réseau chez BP France
1997: Contrôleur de gestion chez Kraft Jabobs Suchard
Activités annexes
Coach 100 000 Entrepreneurs et 60 000 Rebonds
Membre Team For The Planet
Mère de famille :)
Téléchargez la checklist des
10 compétences essentielles du Manager performant
et identifiez les compétences clés à développer chez vos Managers.
Pour les managers et dirigeants, faire un coaching de carrière n’est plus un luxe. C’est un levier de performance, d’alignement et de pilotage stratégique.
Les premières semaines dans une fonction de direction sont décisives. Entre pression, flou et isolement, certains risques invisibles peuvent fragiliser la posture du dirigeant dès le départ. Cet article aide à les identifier, à les comprendre… et à s’en prémunir.
Comment accompagner la montée en compétence de vos collaborateurs sans tout porter seul ? La posture de manager-coach vous aide à soutenir sans surcontrôler, et à faire progresser sans vous épuiser.