Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE


Dernière mise à jour de la Politique de Confidentialité : le 16 mai 2024

Bienvenue sur Pleines Ressources. Nous traitons vos données en conformité avec la règlementation et vous trouverez ci-dessous toutes les informations légales.

La protection de vos données personnelles est une priorité pour Pleines Ressources. Cette collecte d'informations se limite au strict minimum nécessaire conformément au principe de minimisation des données. Vos données ne seront pas transmises à des tiers à des fins de prospection commerciale, ni à titre gratuit ni à titre onéreux.

En vous connectant à www.pleines-ressources.fr ("le "Site"), en vous inscrivant à un programme Pleines Ressources et en y participant, vous nous transmettez des informations personnelles.

Le responsable de traitement de vos données à caractère personnel est la société Pleines Ressources SAS, dont le siège social est situé 6 Avenue du Grand Large 34300 Agde (ci-après "Pleines Ressources" ou "nous").

Pour toute précision ou réclamation, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante : stephanie.silvestre@pleines-ressources.fr.

 

DONNEES FAISANT L’OBJET D’UN TRAITEMENT INFORMATISE

Lorsque vous naviguez sur le Site, des données recueillies grâce aux cookies et technologies similaires utilisés (notamment adresses IP, logs de connexion, données de fréquentation, terminal utilisé, langue du navigateur).

Les informations d'état civil et de contact (prénom, nom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone) nous permettront de vous identifier (création d'un profil) et de communiquer avec vous. Nos échanges pourront de même faire l'objet d'un traitement informatique.

Nous serons également amenés à traiter des informations relatives à la relation contractuelle et commerciale (notamment les détails sur la ou les formations commandées) que vous pourriez nouer avec nous, ainsi que des informations bancaires (coordonnées bancaires, numéro de carte bleue, cryptogramme) et transactionnelles (date de transaction, montant, numéro de commande).

Dans le cadre de la formation à laquelle vous vous abonnez, nous serons amenés à collecter et traiter des données de suivi et de participation à la formation : consultation des modules, temps passé, indices de progression, données de participation aux webinaires, données d'inscription et de participation aux évènements organisés dans le cadre de la formation...

Les champs à compléter obligatoirement sont indiqués comme tels dans nos formulaires de collecte (astérisque, mention, notification...).

Dans le cas où nous demandons de répondre à des sondages, questionnaires, etc..., nous nous assurerons de la légalité de la collecte d’autres catégories de données personnelles que celles susmentionnées.

 

OBJECTIFS ET CADRE LEGAL

Ces traitements de données participent à l’exécution de la relation contractuelle qui nous unit et/ou que vous souhaitez nouer avec nous, les données personnelles que nous collectons étant nécessaires à la réalisation des prestations et/ou des services sollicités au titre de nos CGV.

Ces traitements sont également nécessaires à protéger nos intérêts légitimes, notamment en nous permettant de faire de la prospection commerciale dans le cadre de notre activité professionnelle, de conserver la preuve des transactions effectuées et/ou le cas échéant procéder au recouvrement de factures impayées.

De même, les objectifs des traitements automatisés des données susmentionnées sont les suivants :

  • Identification des personnes utilisant le Site pour bénéficier des services de formation en ligne, s’inscrire et accéder aux prestations proposées
  • Gestion du compte client de la personne concernée ou de la personne morale que la personne concernée représente, ainsi que l’exécution des opérations de paiements faites à sa demande ;
  • Gestion des fichiers (contrats, commandes, livraisons, factures, comptabilité et suivi de la relation commerciale)
  • Gestion de la relation avec les prospects et clients et des avis des personnes sur des produits, services ou contenus
  • Traitement des questions et des éventuelles réclamations des personnes, gestion des demandes de droit d'accès, de rectification et d'opposition
  • Respect des modalités d’accès en ligne aux comptes, gestion des éventuelles procédures d’authentification
  • Analyse et suivi de la progression des abonnés à la formation ainsi que de leur participation aux évènements de la formation (en ligne ou en présentiel)
  • Exécution des paiements
  • Elaboration de statistiques commerciales et publicité, y compris sur les réseaux sociaux
  • Prospection et/ou envoi d’informations (newsletter), incluant la relance des prospects (y compris en cas d’abandon de commande), la gestion des opérations techniques de prospection, la sélection des personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de sondage, de test produit et promotion ainsi que la réalisation d’opérations de sollicitation
  • Prévention et lutte contre la fraude aux moyens de paiement, notamment contre la fraude à la carte bancaire
  • Gestion des impayés et du contentieux
  • Amélioration du Site et des offres de formation Pleines Ressources

 

INFORMATION SUR LES COOKIES

Vous êtes informé que le Site est susceptible de déposer des cookies sur votre terminal. Le cookie enregistre des informations relatives à la navigation sur notre Site que nous pourrons consulter lors de vos visites ultérieures. Pour l'utilisation de cookies impliquant la sauvegarde et l'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l'utilisateur est nécessairement demandé.

Ce consentement de l'Utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 13 (treize) mois maximum à compter du premier dépôt dans votre terminal. A l'issue de cette période, le site demandera à nouveau l'autorisation de l'utilisateur pour enregistrer des cookies sur son terminal.

Les cookies peuvent être utilisés à des fins statistiques, notamment pour optimiser les services rendus, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d’accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées. Ils peuvent également être utilisées à des fins publicitaires, notamment pour vous proposer du contenu ciblé dans les bannières et encarts sur internet.

Certaines fonctionnalités du site tels que les lecteurs vidéo ou des contenus interactifs sont susceptibles de faire appel à des services proposés par des tiers et de déposer des cookies leur permettant d’identifier votre consultation de contenu.

Vous êtes donc informé que nous pouvons avoir recours à des cookies et nous y autorisez en validant le bandeau dédié. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés sur votre terminal, la plupart des navigateurs vous permettent de désactiver les cookies en passant par les options de réglage. Toutefois, vous êtes informé que certains services sont susceptibles de ne plus fonctionner correctement.


VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, de rectification,  d’effacement, d’interrogation, de limitation du traitement de vos données, de portabilité dans les limites posées par la réglementation, notamment le RGPD.

Vous disposez également du droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique notre intérêt légitime, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale en cliquant sur le lien de désinscription de la newsletter.

Les demandes d’exercice de vos droits sont à exercer à stephanie.silvestre@pleines-ressources.fr. Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle et de protection des données personnelles dont vous dépendez (la CNIL en France).

Pour information, il est précisé qu’à compter de l’exercice du droit à l’effacement, à l’opposition au traitement ou du retrait de son consentement, le bon fonctionnement du Site et/ou des services de formation (dont la plateforme de e.learning associée au Site) pourra être perturbé voire interrompu. Par exemple, si ces droits sont exercés au moment de la commande de prestations ou services, ladite commande ne pourra être effectuée.

 

DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

Si vous ne vous êtes pas authentifié sur le Site ou que vous n’avez pas eu un comportement actif pendant une période de trois ans, vous pourrez recevoir un e-mail vous invitant à vous connecter dans les plus brefs délais sans quoi vos données seront supprimées de nos bases de données. Nos communications électroniques relevant de la prospection commerciale ou newsletter comporteront un lien de désinscription.

En vertu de nos obligations légales, certains documents relevant de notre fonctionnement interne et comportant des informations personnelles (bons de commande, contrats, factures…) feront l’objet d’un archivage. En tout état de cause, les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à l’exécution des obligations définies lors de la conclusion du contrat ou imposées par la législation en vigueur. Au-delà, elles pourront être anonymisées et conservées à des fins exclusivement statistiques.

Les données recueillies grâce aux cookies et technologies similaires sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant, sans aller au-delà de 13 mois.

Des moyens de purge de données sont mis en place afin d’en prévoir la suppression effective dès lors que la durée de conservation ou d’archivage nécessaire à l’accomplissement des finalités déterminées ou imposée est atteinte.

 

NOS ENGAGEMENTS EN MATIERE DE SOUS-TRAITANCE, TRANSFERT, COMMUNICATION A DES TIERS

Vos données nominatives sont à usage interne, elles sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées à des tiers, sauf en cas d’accord exprès ou si vous avez décidé de les rendre publiques.

En cas de communication de vos données personnelles à des tiers, quelle que soit sa qualité, nous nous assurerons préalablement que ce dernier est tenu d’appliquer des conditions de confidentialité identiques aux nôtres.

De plus, nous nous engageons à ce que tout sous-traitant présente des garanties contractuelles suffisantes et appropriées pour respecter vos droits, afin que le traitement réponde aux exigences du RGPD, et à respecter les conditions du RGPD applicables aux transferts des données.

Sur la base de nos obligations légales, vos données personnelles pourront être divulguées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

 

NOS ENGAGEMENTS EN MATIERE DE SECURITE INFORMATIQUE

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées grâce à des moyens de sécurisation physique et logistiques afin de garantir un niveau de sécurité adapté au regard es risques d’accès accidentels, non autorisés ou illégaux, de divulgation, d’altération, de perte ou encore de destruction des données personnelles vous concernant.

Dans l’éventualité où nous prendrions connaissance d’un accès illégal aux données personnelles vous concernant stockées sur nos serveurs ou sur ceux de nos prestataires, ou d’un accès non autorisé ayant pour conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons à :

  • Vous notifier l’incident dans les plus brefs délais si cela est susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés
  • Examiner les causes de l’incident
  • Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d’amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident

En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l’incident en question.

 

DROIT APPLICABLE ET LANGUE

La présente Politique de Confidentialité ets régie par le droit de l’Union Européenne. Elles sont rédigées en français. Dans les cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. La nullité d’une clause n’entraîne pas la nullité de la Politique de Confidentialité. L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des présentes ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des présentes qui continuent à produire leurs effets.