L’hypnose et la visualisation : des outils puissants pour un coaching plus efficace et des résultats plus rapides

“Votre Esprit conscient est très intelligent, mais comparé à votre Inconscient, il est stupide”.

Milton Erickson

 

L’hypnose et la visualisation que je pratique sont issues de l’hypnose éricksonienne. Son fondateur, Milton Erickson, est considéré comme le Père de la communication moderne. La PNL, très utilisée en coaching, constitue la base de l’hypnose éricksonienne.

Les deux techniques sont donc très proches. Elles se complètent parfaitement au sein d’une séance de coaching et renforcent son efficacité.

L’hypnose et la visualisation : sortir de nos schémas inconscients limitants et libérer notre potentiel

L’intérêt de l’hypnose est qu’elle fait appel à l’Inconscient : elle va vous permettre d’obtenir des résultats et des changements profonds plus rapidement. C’est en l’expérimentant à titre personnel que je me suis rendue compte du formidable pouvoir de cette technique, et de nos puissantes ressources internes et capacités à évoluer.

Pourquoi l’hypnose est-elle si efficace ? parce que c’est l’Inconscient qui régit, en dehors de toutes nos fonctions vitales, une grande part de nos comportements, pensées, émotions, automatismes, peurs et blocages.

Ainsi, grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir avoir accès à votre Inconscient et à vos propres solutions, notamment celles qui ne seraient peut-être pas apparues à l’état conscient. C’est grâce à cet état que l’on peut travailler sur les schémas inconscients qui ne nous permettent pas d’aller là où on veut désormais aller.

D’où l’intérêt, pour moi, d’inclure à mes coachings ces moments et cette technique, lorsque nécessaire et avec votre accord évidemment.

L’hypnose me fait peur, qu’est-ce que l’hypnose et est-ce vraiment sans risque ?…

Je vous rassure : vous ne courez aucun risque ! L’hypnose éricksonienne est très loin de l’hypnose de spectacle… et sans danger aucun. Quant à suivre une séance d’hypnose en visio, c’est aussi efficace qu’une séance en cabinet, et en cas de coupure, pas de souci, vous revenez à vous naturellement, sans rien avoir à faire.

En effet, l’état d’hypnose que je reproduis en séance est en fait un état naturel dans lequel nous sommes régulièrement : en moyenne toutes les 1h30 pour un adulte et toutes les 10 mn pour un jeune enfant (vous savez, lorsqu’ils sont dans la lune…). Il correspond aux moments où nous sommes très concentrés (devant un film qui nous captive, par exemple), ou lorsque notre esprit décroche et vagabonde (on dit alors qu’on a un “moment d’absence”, qu’on était “loin”) : c’est ça l’état hypnotique.

Nous sommes à la fois présent à ce qui se passe autour de nous et à la fois ailleurs. C’est un état de relaxation inconsciente dont notre cerveau a besoin pour bien fonctionner, comme l’ont démontré les Neurosciences.

L’hypnose est ainsi :

  • un état d’hyper-conscience, d’attention et de réceptivité intense où les solutions apparaissent de façon évidente

  • un processus efficace qui facilite un changement profond en renforçant  les ressources présentes dans l’inconscient

  • un état d’apprentissage où les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. 

  • un état dans lequel le client est actif, amené à trouver ses propres solutions afin d’opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles

Comment se passe une séance ? Vais-je me faire manipuler ?…

J’induis l’état d’hypnose par des techniques de respiration, de concentration ou encore par des visualisations et des voyages imaginaires agréables, selon les séances. L’objectif est de contourner le conscient et ses automatismes, afin que de nouvelles solutions qui VOUS correspondent vraiment puissent émerger.

La manipulation ne fait pas partie de mes méthodes…

La bienveillance et l’empathie sont au cœur des séances.

L’hypnose peut représenter un moment dans votre séance de coaching ou la quasi-totalité, selon ce que j’estimerai comme étant le plus efficace pour vous.

L’hypnose et la visualisation : des outils efficaces en entreprise pour gagner en équilibre et en performance

La visualisation et l’hypnose sont pertinentes à tous les niveaux de besoin de l’entreprise.

Voici quelques exemples de problématiques pour lesquelles ces techniques ont aidé mes clients :

  • améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, son assertivité
  • apprendre à gérer son stress, retrouver un équilibre durable
  • choisir son projet professionnel, orienter sa carrière
  • mieux gérer ses émotions
  • mieux se connaître, se reconnecter à soi, ses valeurs, son identité
  • rebondir après un burn-out ou un échec
  • se préparer à un examen ou évènement important
  • améliorer sa capacité de concentration, sa mémoire, sa créativité
  • traverser une période de changement
  • dépasser ses peurs, ses blocages
  • parler en public
Besoin d’une information complémentaire ? Parlons-en : Je planifie un RDV pour un 1er échange 
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer