TPE/PME : formez vos Managers, et développez votre attractivité et votre performance

Encore aujourd’hui, beaucoup de managers en poste n’ont suivi aucune formation. Si l’on rajoute à cela notre « manie » de nommer comme Managers des Experts simplement parce qu’ils sont de bons experts,  qu’il faut les faire évoluer pour ne pas les perdre, sans prendre en compte leur aptitude (voire leur envie) à manager des Hommes, on arrive parfois à des situations bien critiques humainement… et très coûteuses pour l’Entreprise.

Voici pourquoi vous devez former vos Managers (ou vous-même !) :

  • La performance managériale est le 1er levier impactant sur la performance globale de l’entreprise, mais aussi sur l’engagement des salariés : un Manager ouvert, en lien avec ses équipes a 8 fois plus de salariés engagés et donc performants.
  • L’environnement aujourd’hui est de plus en plus complexe, concurrentiel, exigeant, incertain et instable, le changement crispe, sans compter que l’on demande de plus en plus au Manager (notamment un rôle RH de plus en plus marqué). Le Manager d’aujourd’hui est mis à rude épreuve, or il est en prise directe avec les équipes…
  • Le Manager est le 1er vecteur de diffusion de la culture d’entreprise et le 1er relais de sa mission et de sa stratégie : le Manager est donc au cœur du Capital Humain de l’entreprise, et participe au développement du sentiment d’appartenance, primordial dans un monde en pénurie de talents.
  • Un Manager en difficulté qui n’est pas accompagné entraînera, tôt ou tard, des conséquences graves pour son équipe et son entreprise: démotivation, brown-out, stress, résistances de toutes sortes, notamment au changement, problèmes relationnels, conflits, mais aussi chute de performance, montée de l’absentéisme, du turnover, des RPS, des tensions sociales au sein de l’entreprise…
  • Les pratiques managériales évoluent, il n’est plus question aujourd’hui de manager comme hier (à moins de voir partir tous les talents !…), de nouvelles pratiques plus adaptées aux talents d’aujourd’hui sont apparues, une mise à jour est donc utile… même lorsque l’on a de l’expérience (ce qui permet aussi une prise de recul toujours porteuse).
  • Un Manager en difficulté risque à son tour de devenir un Manager en souffrance et de véhiculer une mauvaise image de l’entreprise, en plus des risques psycho-sociaux qu’il fait courir à ses collaborateurs.
  • Dans un monde en pénurie de talents, des Managers performants, humains et ouverts représentent un fort levier d’attractivité, et surtout de fidélisation des équipes. Quand on sait que le turnover coûte en moyenne 3 à 6 mois de salaire par salarié remplacé… faites vos calculs !

Former et accompagner ses Managers est indispensable aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise (y compris le Chef d’Entreprise…).

Des formats sur-mesure, en ligne, combinant formation et coaching individuel ou de groupe permettent de limiter les coûts, de se former plus rapidement et plus facilement selon ses contraintes et son agenda, d’avoir accès à un suivi sur la durée pour réussir la mise en œuvre des compétences acquises.

Reste à bien définir votre besoin, vos enjeux et choisir votre formateur (en évaluant notamment sa capacité à comprendre vos enjeux justement).

Et n’oubliez pas : vous avez tout pour réussir.

Stéphanie

Partagez !
Stéphanie Silvestre
 

Stéphanie Silvestre est Consultante RH en Management des talents, Formatrice, Coach professionnelle certifiée et Praticienne ANC. Elle est spécialisée dans l'accompagnement humain du changement, le leadership, la réussite et le bien-être au travail, après 19 ans en entreprise comme Manager, Entrepreneure et RH Business Partner, dont 10 ans dans le Digital.

Laisser un commentaire 0 Commentaires