10 raisons de faire un coaching de carrière quand on est dirigeant ou manager
Pour les managers et dirigeants, faire un coaching de carrière n’est plus un luxe. C’est un levier de performance, d’alignement et de pilotage stratégique.
Vous êtes en poste ou venez de prendre vos fonctions, et vous avez besoin de repères solides pour mieux assumer votre rôle
Vous faites face à des enjeux concrets : démotivation, surcharge, manque d’adhésion ou difficulté à mobiliser votre équipe
Vous voulez des outils simples et facilement applicables, adaptés à votre contexte et enjeux
Vous ne voulez pas d'une formation de plus, qui ne laisse aucune trace une fois de retour au bureau
Vous souhaitez développer un leadership authentique, inspirant, agile et collaboratif, qui vous permette de gagner en efficience et en épanouissement au quotidien
Vous cherchez une approche qui va au-delà des recettes toutes faites, et vous aide à mieux comprendre les mécanismes humains et relationnels au cœur du management
Au-delà d'une formation, vous souhaitez être soutenu et accompagné dans l'évolution de votre posture, pour avancer concrètement sans rester seul(e) face aux difficultés
Vous avez peu de temps et souhaitez que cette formation s'insère facilement dans votre agenda
Vous avez besoin d’un format souple, activable rapidement, que vos managers peuvent suivre sans désorganiser leur planning
Vous cherchez une formation qui ne se contente pas de transmettre des connaissances, mais qui aide vraiment les managers à faire évoluer durablement leur posture et leurs pratiques sur le terrain
Vous cherchez une solution qui aide les managers à mieux faire face à leurs enjeux quotidiens : surcharge, démotivation, tensions, problème de posture
Vous cherchez à développer au sein de votre organisation un leadership plus authentique, agile et collaboratif, et aider vos Managers à adapter leur posture, gagner en efficience et en épanouissement
Vous souhaitez accompagner les évolutions managériales de votre entreprise (prises de poste, montée en responsabilité, fidélisation) avec un parcours structurant et adapté à vos enjeux
Vous êtes attentive à la solidité des contenus et à la posture pédagogique : vous attendez une approche sérieuse, qui répond aux enjeux d'aujourd'hui, stimule la réflexion et le changement durable.
Evaluation managériale et de personnalité (Assess Manager), pour identifier sa posture, ses atouts et ses axes de développement (débrief individuel en option)
6 modules de formation courts et opérationnels (3h30 chacun) ciblés sur vos enjeux majeurs
3 séances de coaching collectif inter-modules pour revenir sur les situations vécues, poser ses questions et ajuster sa posture à la réalité.
Des fiches pratiques, scripts et outils clé en main à chaque étape, adaptables aux réalités de votre entreprise
Un plan d’action personnel à la fin de chaque module, pour enclencher de réels changements
En option : Coaching individuel sur demande, pour aller plus loin ou approfondir certaines situations
Un quizz de début et de fin à chaque module pour évaluer ses apprentissages
La posture managériale et le style de leadership
13 compétences managériales et ses sous-compétences
Les forces et axes de développement
Valeurs transmises
Le potentiel managérial selon le niveau de responsabilités
12 dimensions de personnalité, notamment :
la capacité à gérer ses émotions
la capacité à prendre du recul
la posture relationnelle, et en situation de conflit
la capacité à gérer le stress
le niveau de confiance en soi et d'ouverture à la remise en question
le niveau de perfectionnisme
la façon d'appréhender le changement
le degré et les formes de créativité
les sources de motivation
les drivers inconscients
Comprendre le rôle du manager aujourd’hui
Identifier son style de leadership et ce qui l’influence (drivers, positions de vie, perfectionnisme…)
Prendre du recul sur ses forces, ses zones de tension, ses réflexes
Connaître les différents styles de leadership, savoir adapter sa posture managériale selon les situations
Appui sur le test Assess Manager (voir Evaluation managériale)
Outils : Assess Manager, les 3 causes d'échec en management, les styles de management, les positions de vie, les valeurs et croyances limitantes
Fixer des objectifs clairs et donner du sens à la performance
Accompagner et motiver sans créer de pression excessive
Gérer les contre-performances et responsabiliser ses collaborateurs
Instaurer une dynamique de performance durable
Outils : les objectifs SMARTE, les 4 niveaux d'autonomie, les 4 leviers de motivation, le feedback constructif, l'entretien de recadrage, les rituels managériaux, fiches pratiques et fiches mémo
Détecter et prévenir le conflit, appréhender les émotions
Gérer le conflit avec assertivité, adopter une posture de médiateur
Développer l'intelligence collective, cultiver la confiance et la co-élévation au sein de son équipe
Animer des réunions engageantes et productives
Outils : grille d'analyse des tensions, techniques de médiation, modèle des 5 styles de gestion de conflit, désescalade émotionnelle, les 5 leviers des équipes performantes, fiches pratiques et fiches mémo
Comprendre la posture, ses objectifs, ses pièges et quand l'adopter
Mettre en place une délégation responsabilisante
Donner un feedback structurant et mobilisateur
Cultiver un climat de co-élévation et de responsabilisation
Outils : méthode GROW, les 8 profils de motivation, le feedback structuré, l'écoute active, la roue de l'autonomie, la question puissante, fiches pratiques et fiches mémo
Comprendre le changement et son impact sur les équipes
Identifier et surmonter les résistances, analyser son environnement, les enjeux relationnels et émotionnels
Communiquer et mettre en place des rituels pour remobiliser l’équipe
Développer son agilité et celle de ses équipes, gagner en intelligence situationnelle
Outils : cartographie des acteurs, les 4 pouvoirs en entreprise, grille des résistances, les 6 leviers de l'intelligence adaptative (ANC), courbe du changement, communication de changement, fiches pratiques et fiches mémo
Mieux gérer ses priorités, identifier ses voleurs de temps
Gérer son stress et ses émotions, prévenir le burn-out
Veiller à l'équilibre de son équipe, détecter les signaux faibles
Installer des pratiques de régulation simples et durables
Outils : Matrice d'Eisenhower, baromètre d'énergie, règle des 3P, météo d'équipe, intelligence émotionnelle, fiches pratiques et fiches mémo
Parce que les vrais enjeux apparaissent souvent après avoir expérimenté sur le terrain, le programme intègre 3 séances de coaching collectif, organisées tous les deux modules.
Ces temps permettent à chaque participant de :
Amener une situation concrète vécue récemment dans son équipe
Prendre du recul, comprendre ce qui freine et mieux poser le problème
Trouver des pistes d’action concrètes pour ajuster sa posture ou sa méthode
S’enrichir de l’expérience des autres, dans un cadre sécurisé, sans jugement
👉 Selon le nombre de participants et les problématiques, certaines séances prennent la forme de codéveloppement, pour aller plus loin dans l’analyse collective et les apprentissages croisés.
Objectif : permettre aux managers de ne pas rester seuls face à leurs difficultés, et de repartir avec plus de clarté, et des leviers d’action réalistes.
Je croyais déjà bien manager, mais ce parcours m’a amenée à me remettre en question sur ma posture. J’ai appris à faire des feedbacks, à mieux déléguer, et surtout à embarquer mon équipe en responsabilisant chacun. Les modules sont très concrets, et j'ai beaucoup apprécié le coaching en complément.
Manager d'équipe - PME industrielle
Ce parcours m’a aidé à prendre du recul sur moi-même et sur mon rôle de manager. J’ai appris à mieux poser le cadre, à faire confiance sans lâcher le pilotage, et à gérer la pression autrement. Les coachings m’ont permis de partager des situations concrètes. Je me sens beaucoup plus serein et à l'aise avec mon équipe.
Responsable de service - ETI
Un format agile : rythmé, engageant et compatible avec le quotidien des managers (1 module toutes les 1 à 2 semaines)
Des supports concrets pour passer à l’action dès la fin de chaque module : fiches mémo, fiches pratiques clé en main, mini-guide "L'essentiel pour manager pressé"...
Une alternance entre apports théoriques et pratiques, échanges, coaching et retours d’expérience, pour ancrer les apprentissages
Une approche différenciante, inspirée de la sociologie des organisations, des dynamiques d'équipe et des travaux de Keith Ferrazzi, pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui
Des bénéfices visibles : plus de clarté, une posture plus stable, une équipe plus engagée
Des quizz de début et de fin à chaque module pour évaluer les apprentissages
Format : 6 modules de 3h30 + 3 séances de coaching collectif en visio (1 séance de 1h tous les 2 modules)
Test Assess Manager inclus : débrief individuel en option
Une alternance entre apports, échanges, coaching et retours d’expérience, pour ancrer les apprentissages
Fiches pratiques, fiches mémo, mini--guide "L'essentiel pour manager pressé" remis pour chaque module
Formation certifiée Qualiopi : éligible aux financements OPCO
Tarif : 2 200 € HT / participant - Test Assess Manager & coaching inclus (en mes locaux ou en visio)
Tarifs groupe (présentiel ou distanciel) : me contacter
Parcours sur-mesure possible : me contacter
Option Coaching individuel : me contacter
Debrief individuel du test Assess Manager (1h30) : 200 € HT
Quizz de fin de module
Pour s’assurer que les notions essentielles sont bien comprises et intégrées avant de passer à l’étape suivante.
Plan d’action individuel
Chaque module se termine par un plan personnalisé, construit à partir des situations réelles du participant.
Fiches mémo & outils pratiques
Des trames, scripts et fiches prêtes à l’emploi pour faciliter l’application immédiate dans le quotidien du manager.
Coaching collectif
Un espace pour revenir sur ce qui a été vécu, poser ses questions, progresser à partir de ses propres enjeux.
Des managers plus résilients, capables de gérer la pression et l'incertitude tout en restant alignés sur les objectifs stratégiques.
Une meilleure gestion des priorités et de la surcharge pour prévenir l'épuisement professionnel des managers et de leurs équipes.
Des équipes plus engagées grâce à des leaders qui savent résoudre les conflits et instaurer un climat de confiance.
Une capacité renforcée à attirer et fidéliser les talents, dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Un leadership plus agile, capable de s’adapter rapidement aux transformations de l’entreprise et aux exigences du marché, et d'embarquer leurs équipes dans le changement.
(coaching individuel, debrief individuel du test)
(et coaching individuel si option prise)
des Managers qui ont suivi un coaching avec Stéphanie SILVESTRE la recommandent
des entreprises sont satisfaites du coaching de Stéphanie SILVESTRE
Pleines Ressources
Cabinet de coaching professionnel
Centre de formation pour Managers & Dirigeants
(30' de Montpellier)
Stéphanie Silvestre
Coach de dirigeants & managers
Formatrice en Management
Ses domaines d'expertise :
Management des talents
Intelligence collective
Leadership agile et collaboratif
Conduite du changement
Sociologie des organisations
Intelligence émotionnelle
Bilans de compétences
Outplacement
Gestion du stress, burn-out
Ancienne Manager, HR Business Partner et Entrepreneure, Stéphanie accompagne depuis 2016 des dirigeants, des entrepreneurs et des managers pour les aider à développer leur potentiel et réussir leurs transformations, individuelles ou collectives. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des dirigeants, des managers et des transitions professionnelles.
Certifications & formations
Coach de dirigeants, de Managers et de cadres en transition depuis 2016
Coach professionnelle certifiée RNCP et ACC
Formatrice accréditée Qualiopi
Coach en Bilans de compétences éligibles CP
Certifiée DISC, ASSESS MANAGER, PROFIL'INC
Praticienne ANC - Approche Neurocognitive et Comportementale
Praticienne en Hypnose éricksonienne
Diplomée Audencia Business School (1997) et IGS-RH (2015)
Formée au Leadership collaboratif (Keith Ferrazzi)
Coach Hypersensibles & HPI, Coach IKIGAÏ (formée par Audrey Akoun
Parcours
Depuis 2016 : Coach et formatrice de dirigeants, managers et cadres en transition.
Depuis 2020 : Intervenante em-Lyon Executives et IGS-RH
2019-2023 : Executive Coach et formatrice de dirigeants pour un cabinet d'Executive Coaching
2006-2016 : Manager Back-Office puis HR Business Partner au sein d'une ESN en forte croissance
2001-2006 : Entrepreneure et co-dirigeante, rachat et développement de boulangeries artisanales
1997-2001 : Manager Réseau chez BP France
1997: Contrôleur de gestion chez Kraft Jabobs Suchard
Activités annexes
Coach 100 000 Entrepreneurs et 60 000 Rebonds
Téléchargez la checklist des
10 compétences essentielles du Manager performant
et identifiez les compétences clés à développer chez vos Managers.
Pour les managers et dirigeants, faire un coaching de carrière n’est plus un luxe. C’est un levier de performance, d’alignement et de pilotage stratégique.
Les premières semaines dans une fonction de direction sont décisives. Entre pression, flou et isolement, certains risques invisibles peuvent fragiliser la posture du dirigeant dès le départ. Cet article aide à les identifier, à les comprendre… et à s’en prémunir.
Comment accompagner la montée en compétence de vos collaborateurs sans tout porter seul ? La posture de manager-coach vous aide à soutenir sans surcontrôler, et à faire progresser sans vous épuiser.
Mieux comprendre sa posture managériale, c’est se donner les moyens d’ajuster son style avec plus de justesse. Découvrez les 4 grands profils de leaders et faites le point grâce à un autodiagnostic simple et concret.
Dirigeant en perte de sens ou face à une opportunité ? Clarifiez vos priorités et choisissez sans vous laisser guider par la peur.
Chaque départ d’un collaborateur clé peut être un signal d’alerte. Mais plutôt que de le voir comme un échec, c’est une opportunité de se questionner : que puis-je ajuster pour mieux accompagner mon équipe ?
Des valeurs fortes, orientées client, pour nourrir une relation durable
Faire de votre expérience une expérience porteuse
Respect de chaque personne accompagnée et de la planète
Plaisir, transparence et vrai lien humain
Un engagement mutuel à faire le chemin ensemble, avec exigence et bienveillance
A l'écoute de vos feedbacks pour toujours grandir
Adaptation et veille permanente