
Changer de poste… ou pas ? Comment décider sans se trahir
Quand le poste ne fait plus sens, mais que l’inconnu fait peur...
Fatigue, perte d’élan, envie de changement… Comment être sûr(e) de ne pas se tromper ? Et si ce moment de doute était une opportunité pour redéfinir ce que vous attendez vraiment de votre vie professionnelle ?
Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise, ou une opportunité de changement se présente mais vous balancez entre une part de vous qui aspire à autre chose et la peur de l’inconnu, de recommencer à zéro ? Vous vous demandez si vous allez vous sentir légitime ? En même temps vous n’avez actuellement plus d’élan, plus d’envie, vous vous sentez épuisé(e) et cette nouvelle perspective vous redonne de l’énergie ?
Cette situation est normale : nous sommes souvent confrontés à des émotions et besoins différents voire antagonistes face à un choix à faire.
La priorité ? Prendre de la hauteur pour clarifier ses enjeux, identifier ses besoins prioritaires et éviter de se laisser mener par ses peurs ou croyances inconscientes.
La règle d’or : ne jamais prendre de décision sous l’emprise de la peur (ou de ses formes déguisées comme le besoin marqué de sécurité).
Comment s’y prendre ?
Clarifier ses besoins. Prenez l’exemple de ce que vous vivez actuellement dans votre poste : qu’est-ce qui ne vous convient pas ou plus ? Qu’est-ce qui vous prend de l’énergie ? Qu’est-ce qui vous agace, vous frustre voire vous épuise ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quel style de leadership souhaitez-vous pouvoir exercer sur vos équipes ? Qu’attendez-vous de votre hiérarchie ? Quel pouvoir décisionnel souhaitez-vous ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Par quels comportements se traduisent-elles concrètement ? Quelle culture d’entreprise vous correspond-elle ? De quoi avez-vous besoin pour performer, vous épanouir et trouver du sens dans votre travail ?
Faire le point de façon honnête et sincère sur ses besoins, ses impondérables en termes de valeurs, de style de leadership, de culture d'entreprise, d'organisation est une première étape pour poser des jalons solides et identifier la voie qui vous correspondra le mieux, avec une acceptation sur laquelle travailler : vous ne pourrez jamais tout maitriser, mais plus vous serez au clair avec vous-même et aligné(e), plus vous saurez naviguer avec aisance dans l’incertitude, et rebondir si besoin.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans cette réflexion ? Détecter vos besoins tant personnels que professionnels, vos peurs sous-jacentes ou croyances limitantes qui pourraient obscurcir votre vision et impacter votre jugement ? Déterminer un plan d'action concret pour poser les bons jalons et avancer en confiance ?
Contactez-moi pour en discuter en toute confidentialité : je réserve un entretien-découverte.